À propos de la Fondation

Parce qu’elles touchent tous les citoyens, les actions de la Fondation ont une portée inégalée dans le sud de Lanaudière. Par l’entremise de nos événements et activités, nous recueillons des dons pour l’achat d’équipements médicaux et la concrétisation de projets rassembleurs. Nos réalisations permettent d’améliorer les services de santé offerts par l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et les installations du réseau de la santé situées dans le sud de Lanaudière notamment les CLSC et les CHSLD.

Ensemble contre le cancer

Le département d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur accueille chaque année de nombreux usagers vivant des moments difficiles. La Fondation a financé plusieurs grands projets pour ce département au cours des dernières années et continuera d’y investir au cours des années à venir puisque malheureusement de plus en plus de Québécois sont affectés par le cancer.

6M$ investis par la Fondation pour l’oncologie depuis 2017

Portraite d'une patiente souriante atteinte du cancer

L’agrandissement du département d’oncologie

Inauguré en 2017, le Centre d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur fût modernisé et agrandi pour répondre davantage aux besoins d’une clientèle en croissance. Grâce à un investissement de 2,5M$, le Centre d’oncologie occupe le double de la superficie initiale. Cet environnement facilite le travail de l’ensemble des professionnels et contribue à une approche globale et humaine.

Une infirmière qui accompagne un patient au TEP Scan

L’acquisition du TEP Scan

Le TEP Scan est un appareil d’examen d’imagerie en médecine nucléaire qui permet de créer des images 3D afin de voir le fonctionnement des cellules du corps servant entre autres à diagnostiquer certains cancers. Grâce à un investissement de la Fondation à la hauteur de 2,6M$, l’acquisition d’un TEP Scan à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur a été rendue possible. Dès lors, les patients n’auront plus à se déplacer en dehors de la région pour recevoir leurs soins.

Une préposée aux bénéficiaires qui soutient un patient en réadaptation

PRIO, 4 lettres qui font la différence

Le Programme de Réadaptation Individualisé en Oncologie est désormais offert aux usagers du département d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Ce programme vise à diminuer la douleur et favorise le rétablissement des patients en rémission d’un cancer grâce à des thérapies adaptées.

Un bras qui se fait massé

Des séances de masso-oncologie

À l’automne 2023, un investissement de 48K$ de la Fondation a été dédié à des séances de massothérapie offertes aux patients atteints de cancer traité à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Ces séances leur ont permis de diminuer leur stress et leur ont procuré un certain confort durant leurs traitements de chimiothérapie. Un moment d’apaisement inestimable pour cette clientèle vivant des moments difficiles.

Redimensionner